LES CHENILLES PROCESSIONNAIRES
Lieu de vie
la chenille processionnaire tient son nom en raison de son mode de déplacement (avancent en file indienne).
Méfiance elle est bien plus dangereuse qu’elle ne parait !!!
Elle fait son nid de façon à faire de gros cocon de soie blanche. Ses nids sont toujours dans des chênes (urticantes du printemps au début de l’été) ou les pins (urticante de l’automne au printemps).
Descriptif physique
Sa larve prend la forme d'une chenille pouvant mesurer jusqu'à 40 millimètres de long, le corps parsemé de taches rouges et le ventre jaune. La chenille processionnaire est recouverte de poils de soies urticants et allergisants pour l'Homme et l'animal.
Piqûres de chenilles
Pour les humains ; Les micro-poils présents sur le dos de l'insecte sont projetés en l'air lorsque la chenille se sent menacée. Les poils libèrent une toxine urticante pouvant entraîner l'apparition de boutons durant trois à quatre jours environ.
Pour les animaux de compagnie (chien, chat) et même les animaux d’élevage tels que les chevaux ou bovins, les poils urticants de la chenille peuvent engendrer une intoxication grave de l’animal, en particulier de la partie buccale et voie respiratoire. Un traitement à la cortisone est impératif pour éviter des nécroses des parties touchées.